mercredi 30 janvier 2008

Les pronoms et l'amour

Je ne sais pas si c'est l'approche de la St-Valentin ou bien si c'est une question d'hormones (ouais... ça doit être les hormones, définitivement!), mais il me passe plein de réflexion sur l'amour, aujourd'hui. Bref... je me questionnais sur l'utilisation des pronoms, quand on est en couple.

Certains couples sont des inconditionnels du "nous". Depuis le début de la relation, ils ont oublié l'existence de la première personne du singulier. Ils ont possiblement oublié l'existence du singulier tout court, parce qu'on ne les voit que très rarement sans leur tendre moitié. Mignons, au début... mais ils peuvent devenir inquiétants au fil des mois.

D'autres couples, ou plutôt d'autres individus faisant partie d'un couple, privilégient le "je". On se demande parfois s'ils sont vraiment avec quelqu'un. Certains vont même jusqu'à désigner leur couple au "je". Personnellement, j'y vois une individualité trop grande. Ça mènera très certainement à des frustrations à un moment ou un autre.

Je me dis donc que la recette gagnante doit se trouver à quelque part dans une utilisation équilibrée des pronoms. Ou peut-être dans l'invention d'un nouveau pronom, qui serait à la première personne du pluriel, mais qui mettrait l'emphase sur le fait que l'entité plurielle est composée de deux personnes à part entière. Hum... des suggestions?

2 commentaires:

Kara a dit…

Ben pourquoi pas "Mon chum et moi"?
C'est simple, efficace, et en plaçant le "et moi" en dernier, ça nous permet de prouver qu'on sait bien parler français!

Gab a dit…

En fait, moi je proposerais le "jnou" (à prononcer comme un "genou") ou alors le "nouje" (à dire en continue, pas comme "nous-je").

Je pense que ces deux mots-là réflètent très bien l'idée du pluriel singulier...