Bon, vu les pressions faites par ma copine Kara qui est petite nature et tannée de voir une tête de poisson en première page, je vais passer par dessus ma paresse et écrire un petit mot.
Tout à l'heure, j'ai remarqué la nouvelle campagne de pub de l'Université de Montréal dans le métro (oui, je suis très sensible aux pubs dans le métro, ok?). Il y en a une qui présente un petit garçon noir qui tient une mitraillette. La pub nous dit : "L'avenir a besoin de vous".
Je suis la première à vouloir sauver le monde, changer les choses, faire une différence... mais cette pub m'a amenée à me poser des questions. Est-ce qu'en allant se faire bourrer le crâne de théorie à propos de la politique internationale et des relations interculturelles dans une université bien confortable et loin des conflits armés et de la pauvreté on peut vraiment aider le petit garçon qui fait la guerre?
jeudi 24 janvier 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Ne reste que, quand même, cette publicité n'est pas dénudé de sens comme 99% des publicités. Aucune ne cherche à faire réfléchir. Celle-ci a "du guts". Peut-être que certains programmes de l'université n'offre pas d'ouverture sur le monde mais certains oui. La démographie en est un exemple. Plusieurs programmes sont établis pour faire des voyages en Afrique pour analyser les besoins criants de ce continent.
Je pense que l'éducation aide à trouver des solutions. On peut se précipiter en Afrique dès notre secondaire terminé, plein de bonne volonté, mais qu'est-ce qu'on va y faire ? Aider à construire de quoi ? Une paire de bras, c'est très cool, mais un cerveau aussi ça aide. Ça prend de tout finalement ! Et un cerveau peut aussi avoir une paire de bras alors c'est super.
(Je ne veux pas dire que les gens qui s'arrêtent au DES n'ont pas de cerveau...c'est une image...)
Oui, ok, l'éducation aide à trouver des solutions. Mais notre éducation? Pas plutôt celle des populations touchées par ces problèmes là? Est-ce qu'on peut vraiment avoir la prétention d'aller régler les problèmes partout dans le monde avec notre petit cul élevé dans la ouate? Jusqu'à date, c'est bien peu fructueux, en tout cas...
Tu sais très bien que le plus grand des problème à la pauvreté n'est pas les universitaires ou le fait que l'on soit élevé dans la ouate. Le problème est politique, alors que les pays riches exercent un contrôle sur les pauvres.
Je crois que plusieurs des personnes ont des très intentions en allant en Afrique en tentant de trouver des sources de solutions. On pourrait bien tous rester assis sur notre beau petit derrière et se dire que les autorités politiques vont régler les problèmes de pauvreté dans le monde mais on sait que ca donnera rien... Les voyages ouvrent l'esprit et l'université, qu'on dise ce que l'on veut, aide à allumer cet esprit.
Enregistrer un commentaire