lundi 13 octobre 2008

Religulous

Je suis allée voir le film Religulous. Il s'agit d'un pamphlet qui prône le doute envers la religion. Bill Maher nous dit de ne pas prendre le tout-mâché donné par les religions, de ne pas entrer dans le dogmatisme.

À mon avis, le but du documentaire était bien fondé. On nous met en garde contre la religion comme outil de propagande, de manipulation, comme vecteur de la haine et de l'intolérance. Globalement, je suis d'accord avec le message, étant moi-même agnostique.

Par contre, un malaise planait tout le long du film. Bill Maher voulait nous montrer le ridicule de certains aspects de la religion en interviewant des gens (la plupart assez extrêmes dans leur implication religieuse) et en essayant d'ébranler leur conception de la religion.

Il aurait pu y arriver en posant des questions bien réfléchies, de façon respectueuse. Mais je trouve qu'il a fait dans le cheap, en attaquant et en ridiculisant les gens. Il dénonce l'intolérance souvent apportée par les religions, mais on voit son grand mépris pour ces gens.

Je pense qu'il essayait de dénoncer l'emprise des institutions religieuses sur les gens, mais il a fait, à mon avis, une grande erreur en mélangeant spiritualité et institution. Ceci l'a fait tomber dans les attaques individuelles plutôt que générales.

Bref, le film est très bon, soulève des réflexions très pertinentes et cherche à passer un message nécessaire. Seulement, j'ai trouvé la façon utilisée pour passer ce message un peu douteuse et maladroite.

À prendre avec un grain de sel...

Aucun commentaire: