lundi 6 février 2012

Semaine de prévention du suicide

Cette année encore, les organismes oeuvrant en prévention du suicide se mobilisent pour sensibiliser la population à cette problématique. Pour ma part, j'ai envie de vous dire de ne pas hésiter à aller chercher de l'aide, si la mort vient à vous traverser l'esprit. Parlez-en à un proche, rendez-vous à votre CLSC, appelez Suicide Action ou un des centres de prévention régionaux... les ressources sont nombreuses et peuvent vous aider.

J'ai aussi envie de dire aux proches d'être à l'écoute. Depuis que je travaille en santé mentale, j'entends souvent les parents dire que leur ado parle de suicide pour manipuler. Ne prenez pas la chance... Écoutez la personne, prenez-la au sérieux, laissez-la se vider le coeur et encouragez-la à aller chercher de l'aide professionnelle. Et ne restez pas seuls là-dedans. Les organismes que j'ai nommés font aussi du support aux proches de personnes suicidaires.

Finalement, si vous croyez qu'une tentative est possible au cours des prochains jours, reconduisez la personne à l'urgence de l'hôpital ou contactez le 911.

**********
Si vous êtes abonnés de Bell Mobilité, vous pouvez aussi aider la cause en envoyant des messages textes et en faisant des appels interurbains mercredi prochain, le 8 février. Pour chaque appel ou texto, Bell remettra 5¢ à des organismes oeuvrant en santé mentale. Tous les détails ici. À vos marques, prêts, textez!!

Aucun commentaire: