jeudi 26 août 2010

La bouffe, toujours la bouffe

Vous allez peut-être me trouver folle, mais j'ai vraiment du plaisir depuis que je suis au régime.

Ça se passe toujours bien et je n'ai pas vraiment d'envie qui sorte de ce que j'ai droit (à part les fruits... deux portions de fruits par jour, c'est tellement peu!).

Je découvre plein de nouvelles façons d'apprêter les légumes, je mange bien à tous les jours, je n'ai jamais l'impression d'être trop pleine, sans non plus avoir faim (chose que j'essayais de faire depuis longtemps sans y arriver)... c'est vraiment satisfaisant, bien manger!

mercredi 18 août 2010

Fraîcheur et simplicité

Je ne sais pas si c'est le régime qui fait ça, mais j'ai encore envie de vous parler de bouffe.

Ici, rien de compliqué, au contraire. Cinq ingrédients, 15 minutes de préparation, rien de très sorcier... mais un délice tellement satisfaisant. Dans le fond, je cherche plus à vous donner envie qu'à vous enseigner une recette! ;-)

Pâtes aux tomates et basilic - 4 portions
400 g. de pâtes fraîches (spaghettis ou linguinis)
deux grosses tomates ou quatre tomates italiennes en cubes
4 c. à table d'huile d'olive (j'ai utilisé une huile non filtrée très goûteuse... mmmm!)
deux gousses d'ail hachées finement
tout plein de basilic frais ciselé (au goût)
Sel, poivre et parmesan au goût

Mélanger l'huile, l'ail et le basilic. Laisser infuser.

Mettre les pâtes à cuire.

Pendant ce temps, faire chauffer à feu doux les tomates. Au bout de quelques minutes, ajouter le mélange d'huile. Saler et poivrer. Laisser chauffer à feu doux encore quelques minutes.

Égoutter les pâtes et remettre dans la casserole. Ajouter les tomates. Servir et saupoudrer de parmesan.

lundi 16 août 2010

Partage d'un savoir précieux

Je vois que certaines personnes arrivent ici en cherchant à qui revient la responsabilité dans le cas d'un délit de fuite (hit and run) sur une voiture stationnée. Riche de mon expérience récente, je répondrai à votre question (du moins, pour les Québécois!)

Si vous avez une façon d'identifier la personne qui a commis le délit (caméra de surveillance d'un commerce, voisin qui aurait noté le numéro d'immatriculation, voiture dans le voisinage qui a des dommages qui correspondent à ceux de votre voiture, etc.) et que la police déclare cette personne effectivement responsable, alors les réparations seront sur son bras.

Dans le cas où vous n'avez aucune idée de qui a bien pu vous rentrer dedans et se pousser sauvagement (la plupart des situations, finalement), eh bien sortez votre porte-monnaie, car c'est vous qui devrez assumer le coût de la réparation.

Dans les deux cas, je vous conseille d'appeler la police pour avoir un rapport d'incident en main lorsque vous contacterez votre assureur. Certains (tous?) l'exigent.

Salade de quinoa

Recette coup de coeur que je désire partager avec vous (enfin... toutes les recettes que je mets ici sont des coups de coeur). Les quantités ne sont pas très précises... allez-y selon vos envies!

Salade de quinoa - 6 portions format repas

1 tasse de quinoa
1 tasse ½ d'eau
Concombre en dés (un ou deux)
Poivron en dés (un ou deux)
1 tasse de raisins rouges coupés en deux
Orange ou mandarine en demi-quartiers (une)
1 boite de lentilles rincées et égouttées 
Feta émietté (au goût)
Menthe hachée (au goût)

Vinaigrette (je suis mauvaise pour les proportions... j'y vais généralement à l'oeil)

Huile d'olive
Jus de citron
Vinaigre de vin
Une goutte de miel
Poivre (je vous recommande de ne pas saler : le feta fait la job)

Rincer le quinoa. Mettre dans une casserole avec l'eau et porter à ébullition. Laisser mijoter 10-15 minutes, jusqu'à ce que l'eau soit absorbée. Mettre au frais.

Ajouter tous les ingrédients, la vinaigrette et le tour est joué!

Dans une portion de deux tasses (portion assez généreuse), vous avez grosso modo (tout est estimé à la hausse) deux portions de céréales, une portion de fruits, deux portions de légumes, une demi-portion de substitut de viande, une demi-portion de produits laitiers et une cuillerée à table de corps gras.

Bon appétit! :-)

dimanche 15 août 2010

Plume au régime

Donc nous revoilà au moment où je prends conscience qu'une perte de poids sera vraiment bénéfique pour mon genou (et pas de refus pour une éventuelle grossesse - il ne s'agit pas d'une annonce). J'avais eu ce genre de révélation juste avant de me reblesser en mars dernier et j'avais décidé que béquilles et régime, ça ne marchait pas.

Je suis donc allée rencontrer une nutritionniste (très bonne, très smooth, avec une approche super accessible) vendredi dernier et me voilà au régime.

Jusqu'à maintenant (j'ai une journée et demie de faite, quand même), ça se passe très bien. Je n'ai pas faim et je n'ai pas l'impression de me priver. Et je mange beaucoup plus de légumes qu'à l'habitude. Parce que dans le fond, le secret, c'est ça : changer les habitudes.

Je vous tiens donc au courant de mes progrès. D'ici quelques mois, je devrais être toute svelte (avec une définition ajustée du mot svelte!).

dimanche 8 août 2010

Zen, tout à coup!

Je stressais et je me retournais dans mon lit à l'idée de passer une entrevue demain matin pour un poste qui me tente beaucoup quand tout à coup, une pensée miraculeuse est passée dans ma tête.

Demain, je ne vais pas là-bas pour leur prouver que je suis la meilleure ou pour me vendre à tout prix. Je vais tout simplement leur montrer qui je suis. Take it or leave it.

Un petit changement de point de vue qui fait toute la différence!

vendredi 6 août 2010

La Californie en détails

Bon, bon, bon. Pas toute la Californie, là, mais plutôt mon petit voyage/roadtrip de 11 jours. Je mets les détails 1) pour raconter mes aventures à mes lecteurs, 2) pour donner des idées à ceux qui seraient tentés par ce type d'escapade.

D'abord, conseils généraux.

L'achat des billets d'avion et la location de la voiture ont été faits sur Orbitz. C'est sur ce site que j'ai trouvé les meilleurs prix. Pour les réservations d'hôtels, nous avons opté pour Booking.com, qui offre un grand choix pour tous les budgets. On y trouve les commentaires des utilisateurs. Combiné à Trip Advisor, vous devriez avoir une bonne idée de ce qui vous attend (à quelques exceptions près... on en reparle!).

Nous avons eu une petite surprise en réservant la voiture (elle aurait été évitable, mais bon!). Les ÉU n'ont pas le système no-fault. Il faudra donc prévoir un supplément de 12$ par jour (dans notre cas) pour une assurance responsabilité, obligatoire en Californie.

La conduite. Le permis de conduire québécois est accepté aux États-Unis. La conduite est assez semblable à celle d'ici. Mon seul choc : les motocyclistes qui sont partout. Surveillez bien vos angles morts avant de changer de voie, car il pourrait bien y avoir une moto qui arrive à toute vitesse entre les deux voies!

Plus de 1000 miles de parcourus (1600 km) sur des routes vraiment magnifiques, dans des décors inhabituels (pour une Montréalaise, du moins!), dans une faune de tôle parfois impressionnante (jusqu'à sept voies!). À mon avis, le GPS est un incontournable. Ah oui, et pour économiser, faites le plein avant d'aller dans les parcs nationaux, où les stations-service sont rares et plus coûteuses qu'ailleurs.

Côté bagages, soyez prévoyants. Du bikini au manteau, tout est nécessaire. Autant vous aurez chaud dans les parcs nationaux et dans les villes désertiques, autant vous aimerez votre manteau le soir venu dans le port de San Francisco. Et je suis sérieuse : j'avais apporté un tricot et un coton ouaté, et ça n'a pas été suffisant. J'ai dû acheter une magnifique veste à l'effigie de la ville (10$ au Only in San Francisco), que j'ai combinée avec un foulard pour être confortable.

Le voyage, maintenant!


Agrandir le plan

Jour 1
Arrivée à San Diego à 11h (nous avions quitté Montréal à 6h, heure de l'est). Nous réglons la location de la voiture et nous dirigeons vers le motel. Une fois installés, nous allons nous promener dans Gaslamp, le quartier branché de la ville, moyennement digne d'intérêt si vous n'êtes pas accro du magasinage.

Nous allons ensuite dans Seaport Village, au bord de la baie de San Diego. L'endroit est très sympathique, avec ses quais, son parc et sa vue sur Coronado Island. Fait troublant : c'est la dernière journée du Comic-Con et c'est le festival du geek déguisé.



Jour 2
J'adoooore les zoos. Celui de San Diego est particulièrement intéressant. Malheureusement, je n'ai pas eu la chance de voir les pandas géants, la file étant beaucoup trop longue. Je vous recommande fortement de prendre le tour guidé inclus dans le prix du billet : il permet d'avoir une vue d'ensemble du zoo et de planifier votre journée.

Pour le souper, nous nous dirigeons dans le Old Town, reconstitution d'un village du Far West du début du siècle passé. Le chimichanga du Cafe Coyote valait le détour. Il y avait aussi plusieurs boutiques de souvenirs où on pouvait faire quelques trouvailles intéressantes (mon coup de coeur : recueils de photos de catalogues Sears des années 20 à 60). Le stationnement est gratuit.

Jour 3
Route et plage. Nous prenons la I-5 en direction de Los Angeles. Nous nous arrêtons à Carlsbad pour profiter un peu du Pacifique. La place est magnifique, malgré le temps nuageux. D'ailleurs, ne vous méprenez pas : dans le sud, les nuages ne suffisent pas à vous protéger du soleil. Crémez-vous quand même! Et l'eau est très froide. Je n'ai pas eu de courage plus que pour les jambes.

À notre arrivée à L.A., nous profitons de Koreatown qui se trouve à quelques pas du motel pour aller savourer un délicieux BBQ coréen, chose qui manque terriblement à Montréal. Chez Yangmani, nous avons pu manger tout ce que nous voulions de porc, de boeuf et d'intestins (nous n'en voulions pas tant que ça, de ça!) pour 16$ par personne. Les accompagnements et le thé froid étaient aussi à volonté!

Jour 4
Universal Studios!! Ça vous fait retourner en enfance. Mes quelques heures passées là-bas m'ont convaincue que j'aurais un plaisir fou à Disneyland. Les manèges sont vraiment amusants, les shows aussi, et le tour des studios est vraiment intéressant. Surprise du jour : puisque j'avais ma canne, nous avons obtenu gratuitement une passe qui me permettait d'obtenir une heure d'entrée pour un manège et de revenir seulement à cette heure (donc, d'attendre assise). Dans les faits, nous avions les mêmes accès que les gens qui payaient leur billet "front of line" à 150$. Je ne sais pas si c'est toujours comme ça, mais nous ne nous sommes pas plaint! Je vous conseille fortement de laisser l'auto stationnée à l'hôtel et d'y aller en métro, pour éviter d'ajouter 20$ de stationnement au coût déjà élevé de votre billet. Selon ce que j'ai lu sur internet, vous pouvez aussi vous garer gratuitement dans le stationnement du métro (station Universal City) et prendre la navette jusqu'en haut.

En soirée, nous avons fait une petite promenade sur Hollywood Boulevard et son légendaire Walk of Fame. Déception du jour : le fameux signe Hollywood n'est pas éclairé. N'y allez pas en soirée.

Jour 5
Pendant notre routine matinale, nous découvrons une petite amie dans la chambre : une coquerelle. Après avoir fait l'inspection des bagages pour être certains de ne pas en ramener, nous nous faisons rembourser la dernière nuit (celle que nous n'avons pas consommé, finalement). Pour ceux qui voudraient éviter ce motel, il s'agit du America's Best Value Inn - Hollywood.

Nous allons passer un moment sur la plage à Santa Monica où il fait un peu plus chaud qu'à Carlsbad, mais pas tant que ça. D'ailleurs, toute notre visite dans le sud de la Californie a été marquée par une température en dessous des normales. Il faudra attendre de monter au nord pour avoir chaud.

En après-midi, nous nous rendons au Getty Center, grand musée financé par la philanthrope famille Getty. Nous y avons vu une exposition de photos de nourriture (ordinaire), une superbe exposition de photos documentaires et une exposition sur Gérôme. Il y avait encore plein de choses à voir, mais le temps manquait. L'endroit vaut le détour, ne serait-ce que pour admirer son architecture et les points de vue qu'il offre.



Finalement, nous décidons de prendre la route vers le nord et de nous arrêter à mi-chemin entre L.A. et le Sequoia National Park, à Bakersfield. Le Holiday Inn Express nous accueille chaleureusement avec sa chambre super confortable avec jacuzzi.

Jour 6
Nous nous rendons à Sequoia National Park où nous avons réservé une demi-journée d'équitation. Un conseil : soyez plus prévoyants que moi et tenez compte de la route à faire dans le parc avant d'arriver à l'écurie. C'est donc avec 1h30 de retard que nous sommes arrivés à destination. Nous avons donc eu une promenade de deux heures, qui finalement était amplement suffisante pour une patate pas en forme comme moi. Nous avons eu la chance de voir des paysages incroyables, jusqu'à 8000 pieds en altitude. Le cheval nous a permis de voir des zones où je n'aurais pas pu me rendre avec ma patte.

(Les photos ne savent tellement pas rendre la grandeur des paysages. Imaginez que c'est 100 fois plus beau!)

Petit conseil : prenez la route avant le coucher du soleil. Les chemins sont étroits, sinueux et escarpés. Vous apprécierez de voir où vous allez.

Autre conseil : pour la randonnée à cheval, portez des souliers fermés (obligatoires, de toute façon) et un pantalon long pour éviter les égratignures. Je m'en suis sortie avec un capri, mais le short est à proscrire, si vous ne voulez pas avoir l'entre-cuisses complètement détruit par le frottement sur la selle.

Jour 7
Après une nuit à Fresno (dans un motel très bien et vraiment pas cher, le Super 8 Fresno, à 45$ la nuit avec la réservation via Booking.com!), nous prenons la route vers Yosemite National Park. Ce parc est un peu plus touristique que le précédent. Plusieurs activités sont offertes et plusieurs randonnées sont proposées. Je suis terriblement endolorie de ma promenade à cheval et de la conduite de la veille. Nous prenons donc le tour guidé (dans un genre de balade) d'une heure, qui nous amène voir les séquoias géants. C'est indescriptible, tellement c'est impressionnant. Il faut voir absolument pour comprendre comment c'est magnifique.


Je répète mon dernier conseil pour ce parc-ci.

Jour 8
Nous quittons Fresno pour San Francisco. La route est belle, mais nous frappons du trafic juste avant le péage du Bay Bridge. Notez que pour entrer à San Francisco, vous devez compter de 4$ à 6$, selon le chemin et le moment.

San Francisco est une ville beaucoup plus belle et intéressante que Los Angeles. Nous avons manqué de temps pour voir tout ce qui aurait valu la peine d'être visité.

Nous décidons de quitter les attractions touristiques un peu pour aller passer une soirée au cinéma. Les Américains ont fait une belle job avec leur reprise du Diner de cons. Pas égal, mais pas loin!

Jour 9
Nous nous rendons à Fisherman's Wharf, dans le but de faire un peu de tourisme. À l'horaire : la visite des quais et un petit tour à Alcatraz. Attention! Si vous voulez voir la fameuse prison, achetez vos billets à l'avance sur internet. Nous sommes allés le 1er août et tout était complet jusqu'au 12!

(Petit conseil : évitez les stationnements qui donnent directement sur les quais. Ils sont 10 à 15$ plus chers que ceux qui sont une ou deux rues plus loin!)


Nous avons donc passé la journée à explorer les quais. Beaucoup de boutiques, de restaurants, la vue sur la baie et sur le Golden Gate, un vieux sous-marin de la deuxième guerre, une colonie d'otaries, des kiosques qui vendent des crabes, des salades et de la chaudrée de palourdes, un aquarium... il y a plein de choses à voir dans ce coin de la ville. Le mahi-mahi avec salsa de mangue du Fog Harbor était vraiment succulent!

Le soir, nous sommes allés tout près du motel, dans Cow Hollow, où nous nous sommes promenés sur Chestnut, une petite rue commerciale aux airs outremontais. Nous avons soupé au Ristorante Parma, où j'ai mangé un excellent risotto aux champignons.

Jour 10
Morts de fatigue, nous faisons la grasse matinée (il faut bien profiter des vacances pour se reposer, quand même!). Ensuite, direction Santa Rosa, pour des dégustations de vin. Comme nous arrivons à une heure un peu tardive, nous avons le temps d'aller visiter un seul vignoble, Matanzas Creek, où nous sommes accueillis chaleureusement. Dans la plupart des vignobles, il en coûte 5 à 10$ pour goûter cinq vins, frais qui vous seront remboursés à l'achat de bouteilles. Les bouteilles produites à cet endroit se vendaient entre 19$ et 49$.

Pour arriver à Santa Rosa, j'ai bravé ma peur des ponts et j'ai traversé le fameux Golden Gate. Ce n'était pas si mal, finalement.



Le soir, après une petite saucette dans la piscine, nous avons mangé au restaurant de l'hôtel (Hilton - Sonoma Wine Country, très luxueux et agréable!) où nous avons apprécié, en plus d'un très bon repas, une bonne bouteille de Cabernet Sauvignon de Matanzas Creek.

Jour 11
Puisque nous n'étions pas totalement satisfaits de notre expérience de la vallée des vins (un seul vignoble dans une région où il y en a un à chaque mile!), nous décidons de prolonger notre exploration. Nous nous rendons donc chez B.R. Cohn, où sont produits des vins, mais aussi des huiles d'olive. L'accueil est ordinaire et nous nous sentons snobés en raison de notre âge (les clients précédents ont reçu un service impeccable). Nous partons quand même avec une huile non filtrée et une tapenade à se rouler par terre. Nous quittons avant la dégustation de vins, le service étant trop long. Dommage.

Tout de même, en restant sur la route 12, nous avons amplement le choix du prochain arrêt. Tout à fait par hasard, nous choisissons Valley of the moon, où nous sommes vraiment mieux accueillis qu'à l'endroit précédent. Nous goûtons une dizaine de vins : les blancs et les rosés sont délicieux. De plus, les bouteilles sont un peu moins chères qu'au premier vignoble, soit entre 15$ et 30$. Nous repartons avec un bon Chardonnay.

Pour le dîner, nous nous rendons à la pizzeria qui est décrite comme étant une des meilleures en Amérique du Nord, Tony's Pizza Napoletana. Sa pizza margherita a gagné un prix à Naples en 2007. Nous décidons donc d'y goûter. Effectivement, c'est possiblement la meilleure pizza que j'ai eu la chance de manger! Semblable à rien que j'aie goûté avant, je soupçonne fortement que la vraie pizza italienne ressemble à ça. Je vous conseille d'y aller pour dîner pour deux raisons : 1) seulement 73 pizzas margherita sont faites à chaque jour (le prix a été gagné le 13 juin 2007 : Tony a additionné 6 au 1 du 13, pour obtenir le chiffre magique de 73) et selon l'affluence, il arrive qu'ils cessent la production vers 17h-18h, et 2) il peut y avoir en soirée jusqu'à deux heures d'attente.



En après-midi, nous avons fait une visite rapide du Ferry Building, un marché public où on salive un peu plus à chaque kiosque. Ensuite, nous sommes allés voir la populaire crooked street, qui zigzague sur une pente à 40 degrés. Finalement, un passage rapide dans le Golden Gate Park nous a permis de constater que les musées ferment bel et bien à 17h.



Nous terminons ce voyage avec un souper au David's Delicatessen, un coup de coeur du guide Michelin, qui nous sert une cuisine traditionnelle de l'Europe de l'Est. Personnellement, j'ai trouvé le repas correct, l'endroit sympathique et l'ensemble pas digne du titre d'institution.

Nous allons finalement porter l'auto et nous arrivons à la maison bien épuisés, avec un vol de nuit et trois heures de décalage dans le corps.

En gros, j'ai vraiment adoré mon voyage, malgré quelques petites failles dans la planification. Mais comme je suis le genre de voyageuse spontanée, ces pépins n'ont pas suffi à gâcher mon expérience, que je répèterais n'importe quand (ben... pas la même... mais une formule semblable!).

Tout de même, je suis bien heureuse d'être de retour dans mes affaires, avec mes chats qui m'aident à guérir mon rhume rapporté en souvenir. :-)