mercredi 13 octobre 2010

L'Affaire de Beaumont

Ça s'est passé il y a déjà longtemps. Il y avait eu une commission d'enquête qui cherchait à savoir si des enfants signalés au DPJ avaient vu leur droit de recevoir des services sociaux adéquats lésé (la commission statuera que c'était en effet le cas). On parle ici d'un cas de maltraitance sévère, qui a eu lieu entre 1981 et 1994. Quelques faits :

"À l’âge de 1 mois, vous l’avez obligé à boire du lait bouillant lui causant des blessures graves à l’intérieur de la bouche---En lui retenant les 2 mains sous le robinet, vous l’avez ébouillanté (...) Les cicatrices sont encore visibles aujourd’hui---Vous lui avez fait manger ses excréments, ses vomissures---Vous l’avez privé de manger sur une base quotidienne---Vous l’avez battu quotidiennement à coups de bâton, coups de barre de fer sous les pieds et sur le corps, coups de pied, coups de poing sur tout le corps---Vous l’avez frappé à une jambe avec un couteau. Il dut être reconduit à l’hôpital où vous l’avez obligé à déclarer qu’il s’était frappé lui-même avec une  hache---Vous l’avez pris à la gorge à plusieurs reprises, le retenant jusqu’à affaiblissement---Vous avez uriné sur votre fils et l’avez obligé à ne pas se laver pendant 3 jours et se rendre à l’école avec les mêmes vêtements---Lors d’une séance de «battage», vous lui avez causé des blessures ouvertes sur la tête. Refusant de le conduire à l’hôpital, vous avez obligé votre épouse à le coudre à froid  avec du vulgaire fil---Alors qu’il était dans son lit vous lui avez empoigné, à plusieurs reprises, les parties génitales pour le soulever---En exhibant votre pénis, vous lui disiez: « Si tu veux manger, suces moi---Vous l’avez menacé constamment de mort, que ce soit avec un couteau ou une hache---Souffrant d’incontinence, vous avez, sur une base régulière, retenu sa tête dans l’urine---Vous l’avez incité à la délinquance, à commettre des vols à l’épicerie et dans un commerce de vêtements---Vous l’avez séquestré à plusieurs reprises dans une chambre noire."

Sur 13 ans, plusieurs signalement, plusieurs intervenants et surtout, plusieurs interventions dont j'ai du mal à comprendre les fondements. Les enfants ont subi ce genre de sévices pendant tout ce temps.

Je viens de terminer la lecture du sommaire du rapport pour un cours et j'en suis complètement bouleversée. Bouleversée que des gens puissent traiter leurs enfants de cette façon. Bouleversée que le système ait permis que les abus continuent tout ce temps. Bouleversée que des professionnels n'aient rien fait.

J'ose espérer que cette commission aura donné des résultats et que ce genre de "faille" du système n'existe plus. Mais peut-être suis-je un peu trop optimiste?

Aucun commentaire: