dimanche 27 septembre 2009

Légère panique

Toute légère, oui. Pas de remise en question profonde, mais tout de même, moment d'introspection.

Je fais mes lectures pour mes cours en travail social. En méthodologie de l'intervention, on nous fait lire sur l'écoute. Il s'agit possiblement des lectures les plus utiles que j'aurai faites durant mon parcours universitaire. Mais tout de même...

Depuis plusieurs années, on me dit que je fais preuve d'une écoute naturelle. Et je n'en étais pas vraiment consciente... j'écoutais, c'est tout. Et les écoutés se sentent entendus. Donc, "on" a probablement raison : je dois avoir un talent naturel pour l'écoute.

Aujourd'hui, j'en suis plus consciente et c'est un peu ce qui a orienté mon choix de carrière. Allons mettre ce talent à profit de ceux qui en ont besoin.

Seulement, j'ai aussi le syndrôme de Mère-Thérèsa : une envie puissante d'aider les gens, de changer le monde. Enfant, je cherchais à intégrer les rejets. Ado, je sortais avec les tous-croches. Encore aujourd'hui, je suis attirée par les gens qui ont des problèmes, j'ai l'impression que je peux leur apporter quelque chose. Une autre motivation qui m'entraîne dans le travail social.

Donc, revenons à maintenant. Je lis. Plus précisément, je lis ceci :

"... tenter l'écoute demande de laisser de côté le désir ou l'attente d'aider, tout simplement du fait que lorsque nous sommes pris par ce mouvement, nous adoptons une attitude active et volontariste, qui ne peut exister simultanément avec l'ouverture, la disponibilité que demande l'écoute."

Et voilà. Tout à coup, j'ai peur. J'ai tellement envie d'être une de ces travailleuses sociales exceptionnelles, une de celles qui changent, qui sauvent des vies. Je suis motivée dans ce que je fais et j'espère réussir à être excellente. Je veux le faire pour moi, pour ma satisfaction personnelle, mais surtout parce que je veux aider des gens, pour vrai.

Mais est-ce que cette volonté viendra me mordre les fesses?

Je suppose qu'en être consciente m'aidera dans ma pratique. En attendant, je mijote tout ça dans ma tête... et je le partage avec vous!

Aucun commentaire: