lundi 14 novembre 2011

Trop branchés?

Une récente sortie au spa avec une copine m'a fait me questionner sur notre rapport avec la technologie. Voir mon amie vérifier ses messages à la minute où on a ouvert la case m'a fait voir à quel point on est toujours connectés, partout, tout le temps.

J'aime bloguer, passer du temps du Facebook, échanger quelques textos, avoir accès à mes courriels quand j'en ai besoin. J'adooooore mon iPhone. Je ne suis pas encore de ceux qui pensent à le ranger pour de bon.

Je ne crois pas non plus que les réseaux sociaux ont appauvri les contacts humains, au contraire. Il y a plusieurs personnes avec qui j'ai eu le plaisir de reprendre contact par Facebook. D'autres que je n'aurais pas appelé normalement, mais dont je suis contente d'avoir des nouvelles une fois de temps en temps.

En fait, je me questionne à savoir si les réseaux sociaux et mon iPhone ne m'ont pas enlevé ma capacité à profiter de la solitude. En tout temps, je peux avoir accès à des gens. Quand je pense que je suis en train de profiter d'un moment avec moi-même en mangeant seule au resto, mais que j'en profite pour fouiner sur Facebook et prendre mes courriels, est-ce que je suis vraiment seule avec moi-même?

Je me questionne aussi sur l'impact que tout ça a sur notre rapport à l'autre. Dans une société où l'image est si importante, vous ne trouvez pas légèrement perturbant d'avoir accès à l'image de chacun à tout instant? Parce que même si on n'est pas particulièrement show-off, on entretient tous une image à travers notre profil. L'image de la séductrice, l'image du gars comique, l'image de la fille le fun, l'image du contestataire, l'image de la quétaine... Je suis la première à trouver tout ça divertissant et à y contribuer. Mais est-ce normal que lorsque je vois certaines personnes, je puisse connaître leur horaire détaillé de la veille sans même leur avoir parlé?

Enfin, je suis dans la réflexion beaucoup plus que dans la critique. Mais personnellement, j'essaierai de passer moins de temps connectée. Je continuerai ma routine quotidienne de courriels, Facebook, fils RSS et blogue occasionnel, sans aucun doute. Mais j'essaierai de perdre ce réflexe de prendre mes messages des dizaines de fois par jour de mon téléphone. Réduire au nécessaire et à l'agréable. Profiter de vrais moments de solitude, seule dans un café avec un livre.

Je vous dis dans quelques semaines comment ça se passe.

Aucun commentaire: