mercredi 6 janvier 2010

Catch-up...

Bon. Par quoi commencer?

Bien, d'abord, BONNE ANNÉE!!! Tout ce que vous souhaitez pour 2010!

De mon côté, les fêtes ont été moyennement satisfaisantes. J'ai eu beaucoup de plaisir, mais j'ai l'impression d'avoir manqué de temps. De temps pour faire du ménage, de temps pour voir plein de monde, de temps pour lire un autre livre, de temps pour ne rien faire.

Ensuite, mon stage commençait hier. J'ai un peu déchanté devant le manque d'organisation de nos institutions de santé (pas que je ne m'en doutais pas, mais j'espérais qu'au moins c'était mieux à l'interne). Après une nuit dégueulasse d'insomnie, j'ai passé la journée à cogner des clous sur un document sur l'intervention interculturelle. Je suis rentrée à la maison un peu perplexe.

Aujourd'hui, j'ai élaboré mon contrat de stage avec ma superviseure. Observation, intervention, visite dans les ressources associées, visites à domicile, audience à la Commission de l'Immigration et du Statut de Réfugié... ma session sera bien remplie et très stimulante. En après-midi, j'ai assisté à une supervision de groupe, où j'ai pu constater la lourdeur des barrières administratives liées à notre système publique en écoutant une collègue qui se sentait impuissante dans un cas assez chargé.

Bref, j'en suis à ajuster mes perceptions et mes attentes face à ce stage. Chose sûre : je trouve la clientèle (les demandeurs d'asile, l'avais-je mentionné?) vraiment passionnante. Autre chose sûre : ce stage sera très éducatif et stimulant.

Et finalement, petit constat : je ne changerai pas le monde. Mais j'essaierai quand même de changer celui de mes clients!

3 commentaires:

Kara a dit…

C'est en changeant la vie d'une personne à la fois que le monde finira par changer ma chérie! Et t'as la chance d'être dans un milieu où tous les p'tits gestes et une oreille attentive peuvent vraiment changer la vie d'une personne. Chanceuse! Toi, tu deals avec des gens qui ont besoin de ton aide et sur qui tu peux faire la différence. Moi, je deal avec des vedettes à gros ego et ma job n'apporte pas grand chose à qui que ce soit!

C'est super valorisant ce que tu fais, et en plus je sais que tu vas bien le faire.

Tu vas être super bonne!
xxx

Plume a dit…

Ben tsé, le divertissement et la culture, c'est important, je trouve!

C'est pas parce que tu aides pas des gens en situation extrême que ta job sert à rien! ;-)

Kara a dit…

Ah non, je ne dis pas que ça sert à rien... Juste que ça ne change pas la vie des gens concrètement!