mercredi 5 mars 2008

Retour aux sources?

Bon, bon, bon... encore une fois, je me demande ce que je vais faire de ma vie.

Je suis plus démotivée que jamais par mon programme d'étude. Des cours avec tout le contenu écrit sur des diapos lues mot à mot par le prof en classe, deux examens par session où on me demande de recracher le mot à mot sur une feuille, très peu de place à la réflexion... Assez loin de ce que j'espérais en quittant l'anthropologie.

Aujourd'hui, en étudiant, dur constat : non, je n'aime pas ce que je fais. Et je suis incapable de faire quelque chose que je n'aime pas.

Autre constat : je crois que j'ai besoin d'un but. J'ai besoin de donner un sens à ce que je fais. Ça m'aiderait à arrêter de faire la girouette. Et ça m'aiderait aussi à surmonter les cours moins intéressants ou plus difficiles.

Mais bref, ce soir, à deux jours de mes examens de mi-session pour le cours le plus pénible que j'ai eu à faire depuis que je suis à l'université, je me demande si je retourne à mes premières amours. Oui, je retournerais finir mon bac en anthropologie. Il reste quelques cours que j'ai envie de faire. Et de toute façon, peu importe l'issue que je choisis, il n'y a pas tellement de différence en termes de temps, puisqu'il me reste le même nombre de cours dans les deux programmes.

Le problème reste que je n'ai toujours pas d'objectif. Voilà, je vous parle d'une idée qui plane depuis le début de mon bac : le journalisme. Je me verrais bien faire de la vulgarisation scientifique. Et je me dis qu'en parallèle, je pourrais enseigner au cégep. Bon, ce n'est pas le projet le plus concret, mais au moins, j'ai une idée.

En tout cas, je vous tiens au courant de ma décision. Et merci d'avoir lu ce billet, un peu moins intéressant que d'habitude (non, je n'ai pas trouvé un autre chien, ni eu un autre cambriolage... je n'ai même pas enterré de hamster!), pur étalage d'émotions sur la place publique. Mais ça m'a fait du bien!

3 commentaires:

Mooky a dit…

Hihi, toi qui veux retourner en anthropo, moi qui flirte avec le département d'études littéraires, ah nostalgie quand tu nous tiens ! Fuck l'écologie et les langues secondes, on va enseigner à Ahuntsic pis on chiale contre tous les vieux profs !

Kara a dit…

Suis ton instinct, ma belle! C'est la meilleure chose que tu peux faire. Que ton but soit concret ou pas, si y'a un p'tit quelque chose qui te pousse à aller dans cette voie là... C'est celle là qu'il faut que tu empruntes!

Anonyme a dit…

moi je suis du même avis que tous, j'ai toujours dit : fais ce que tu aimes et tout va suivre .....
Garde confiance ma petite boule d'émotions et tu verras.
Ne lâche pas, je t'aime

Madame