jeudi 24 mars 2011

Intention paradoxale

Je crois que j'ai déjà mentionné ici que je suis une insomniaque chronique­. Depuis des années, je passe des nuits à essayer de me rendormir, priant pour ne pas être trop scrap le lendemain matin. J'ai essayé de me lever et de m'occuper, de lire au lit, de rester couchée en faisant des exercices de respirations... rien n'y fait. Sauf cette petite technique essayée tout récemment...

La technique de l'intention paradoxale se base sur la prémisse que l'insomnie est le résultat d'une anxiété de performance générée par l'échec à se rendormir. Plus on se concentre là-dessus, plus on angoisse à l'idée de ne pas dormir, . Il faut donc mettre le focus sur une activité qu'on réussit parfaitement et qui n'est aucunement anxiogène : rester réveillé. En mettant toute sa concentration à rester éveillé, l'anxiété de performance disparaît et le sommeil arrive comme par magie.

Essayez-le! Ça fonctionne pour moi!

Aucun commentaire: