dimanche 15 juin 2008

L'immortalisme

Peut-être certains d'entre vous ont lu le dernier numéro de l'Actualité, celui qui parle des moyens pour arrêter le vieillissement.

Personnellement, ça me fait un peu freaker, tout ça. Je ne suis pas hyper puriste et pas du tout contre les progrès médicaux, quand ils servent à nous permettre de vivre en santé le plus longtemps possible sur notre durée de vie normale. Mais jouer sur les gènes et les structures fondamentales du corps pour vivre 150 ans, je trouve ça très délicat. Pourquoi vivre si vieux?

Du point de vue individuel, si on est en santé jusque là, peut-être (encore là, j'ai des problèmes avec l'éthique de la chose). Mais du point de vue social, il me semble que ça pourrait être un vrai désastre.

Bref, je crois être de l'école "vivre et laisser vivre". Ou plutôt, dans ce cas, "vivre et laisser mourir".

Qu'en pensez-vous? Démographes, c'est le temps de vous prononcer (ouais Math, c'est à toi que je parle).

Aucun commentaire: