mardi 3 mai 2011

Ce qu'il y a de bon

Moi aussi, ça me fait peur de voir cette majorité conservatrice à la tête de mon pays. Par contre, j'ai de la difficulté à être abattue par la nouvelle. J'y vois du bon, même.

J'y vois la fin des élections à répétition, avec toujours le même résultats. Maintenant, Harper n'aura plus à tricoter avec des gants blancs. On verra le vrai visage de son gouvernement et, j'ose espérer, dans quatre ans, on le sortira de là une fois pour toutes. Foglia résume très bien mon point de vue :
"Je l'ai souvent prétendu dans cette chronique, quand cela ne va pas bien, le pire est souvent le mieux. Majoritaire, M. Harper se montrerait dans toute son arrogance. Minoritaire, il n'en finit plus de triompher de l'adversité.

Demandez-le à M. Charest si vous ne me croyez pas, ce n'est pas le pouvoir qui use, c'est le pouvoir absolu. Pour user M. Harper, il faudrait, une bonne fois, l'élire absolument."
Ensuite, le NPD. Je vois une lueur d'espoir de ce côté. Oui, c'est un parti immature. Oui, il y a des candidats unilingues anglophones qui représentent des Québécois. Oui, il y a Ruth Ellen Brosseau qui était à Las Vegas. Mais malgré tout ça, je leur donne ma confiance, en espérant qu'ils sauront tenir tête à Harper, apporter du nouveau aux Communes et bien représenter le Québec.

D'ailleurs, la plus grande surprise de la soirée électorale d'hier est sans doute la défaite du Bloc (mention à Gilles Duceppe, qui a eu beaucoup de classe dans son discours). Les souverainistes endurcis ont peur. Mais en tant que souverainiste molle, je vois une opportunité pour le Québec ici. D'abord, la distance entre la Belle Province et le ROC n'a jamais été aussi clairement établie. Ensuite, l'opposition officielle est majoritairement québécoise. Le NPD n'aura pas d'autre choix que de veiller à nos intérêts au parlement.

Bref, je vois du positif dans ce lendemain de veille. J'étais très blasée de la politique. Cette élection a su me redonner un petit coup d'intérêt, en apportant le changement dont j'avais besoin. J'espère maintenant que le NPD saura se tenir debout, et que le peuple en fera autant devant les mauvaises décisions qui risquent d'être prises au cours des quatre prochaines années.

Aucun commentaire: