lundi 24 janvier 2011

Je me sens coupable parce que j'ai l'habitude

(Woah... trois semaines sans poster! Ne vous en faites pas : je ne vous délaisse pas, je n'avais juste pas de connexion internet depuis ce temps.)

J'ai réalisé récemment à quel point je me mets de la pression sur les épaules, tout le temps. Cette pression vient du fait que je me sens toujours responsable vis-à-vis les gens de mon entourage. Je me sens responsable d'appeler mes amis dont je n'ai pas eu de nouvelles depuis longtemps. Je me sens responsable d'organiser des activités avec eux. Je me sens responsable du plaisir de tout le monde quand j'organise quelque chose. Je me sens responsable (en partie) du bonheur de mes proches. Je me sens responsable... bon, vous voyez le portrait.

Ça fait beaucoup de responsabilités, en plus de celles que j'ai dans d'autres sphères (ménage, études, entrainement, etc.). On s'imagine donc que je n'ai pas le temps de m'occuper de tout ça. Et comment je me sens quand je néglige une responsabilité? Coupable.

Je me sens coupable parce que je n'ai pas appelé une amie depuis longtemps. Je me sens coupable parce que telle personne a l'air de s'emmerder à mon souper. Je me sens coupable parce que telle autre personne est triste et que je ne peux pas l'aider. Etc, etc, etc...

Bref, j'ai toujours un vague sentiment de culpabilité qui plane au-dessus de ma tête et c'est assez dérangeant. Une de mes résolutions de 2011 est de travailler là-dessus. Départager ce qui m'appartient de ce qui appartient aux autres. Et perdre l'habitude de me sentir coupable. Voilà.

Aucun commentaire: