lundi 5 avril 2010

Constat

Devenir travailleuse sociale implique nécessairement (à mon humble avis) un grand cheminement personnel. À chaque semaine, j'en découvre un petit peu sur moi-même. Moi qui pensais être connectée avec mon intérieur...

La découverte de la semaine dernière? En étant formée en anthropologie et en faisant mon stage dans un milieu on ne peut plus interculturel, je suis préparée psychologiquement à vivre des chocs culturels. Ce qui fait qu'ils ne me choquent pas tant que ça, finalement. Ce qui me choque, ce sont les constantes, ce que l'on retrouve dans toutes les cultures : le mensonge, la manipulation, la violence...

Je ne sais pas trop quoi faire avec ce constat. En fait, la plupart de mes réflexions depuis le début de mon stage restent assez floues. Elles arrivent brutes et attendent d'être assemblées en un tout. C'est un peu déroutant (en particulier quand j'essaie de les partager), mais excitant à la fois.

Je me sens comme une éponge qui absorbe toutes les informations, tous les stimuli, toutes les perceptions et les réflexions. Graduellement, j'essaie de faire le ménage dans tout ça. J'essaie de définir mes identités professionnelle et personnelle. Je me dis que je deviens, petit à petit, une vraie intervenante.

Il y a d'autres moments où je me dis que je vis peut-être mon stage et ma découverte de moi dans le métier de façon un peu trop intense. Mais bon... je le vis comme je le vis, hein! Et j'ai bien du plaisir!

Aucun commentaire: