jeudi 22 septembre 2011

Début de stage en vrac

- Dans la belle structure bureaucratique que représentent les CSSS, on essaie de vous faire accepter chaque nouveau formulaire à remplir en le désignant comme un "outil".

- Pour la première fois, j'ai rencontré un client qui me rappelait ma propre histoire. On nous a beaucoup avertis que ça pourrait arriver, mais dans mon premier stage auprès des demandeurs d'asile, c'était assez improbable. Avoir un jeune devant moi qui semblait raconter mon histoire familiale, c'était assez spécial...

- On fait une différence en tant que travailleurs sociaux. Parfois une petite, d'autres fois une grande. Mais on arrive pas mal souvent à quelque chose. Ça fait du bien de se le rappeler à la fin d'une journée épuisante.

- Mon projet de stage va de bon train. Il y a beaucoup à faire, mais j'arrive à voir un potentiel bout du tunnel.

- La problématique du suicide revient beaucoup en santé mentale jeunesse. Il va me falloir un petit moment pour m'habituer à évaluer le risque suicidaire en demandant les détails du plan d'un jeune... Ouf.

En gros, je me plais bien dans mon nouveau milieu et j'adore ma superviseure. Il y a de l'adaptation à faire et une prise de contact avec certaines problématiques que je connais moins, mais je crois bien que je m'amuserai au cours des prochains mois!

jeudi 8 septembre 2011

Ouf...

À peine remise des émotions de la maladie de ma grand-mère, j'ai commencé hier mon stage dans l'équipe santé mentale jeunesse d'un CLSC. Le lien s'est très bien fait avec ma superviseure, la clientèle m'attire et les problématiques sont passionnantes. Bref, je pense que je terminerai mes études sur une bonne note. Je partagerai mes aventures et réflexions avec vous, comme au cours du premier stage.

Première observation de stage : j'ai vraiment besoin de réguler mon anxiété. Pour arrêter l'insomnie, j'ai recommencé l'acupuncture, je fais un peu de relaxation/méditation avant de me coucher, je fais des exercices de respiration et de visualisation... rien n'y fait pour l'instant. J'ai bon espoir que mes bonnes pratiques porteront fruit à long terme. Je dois tout de même me rendre à l'évidence : j'ai un problème. J'explorerai les différentes façons de gérer le tout au cours des prochaines semaines, idéalement, en évitant le recours à la thérapie, que je n'ai pas envie d'entamer maintenant.

Pour le moment, je poursuis l'acupuncture (avec une approche plus centrée sur l'anxiété que sur l'insomnie) et la méditation. Vos suggestions sont les bienvenues!