dimanche 30 janvier 2011

Pain citron-canneberges

Je vous recommande ce délicieux pain citron et canneberges proposé par Rose Madeleine. Je l'ai fait avec les ingrédients originaux (vrai sucre, vrai beurre) et avec des canneberges fraiches.

C'est un dessert parfait pour se sucrer le bec après un repas copieux : pas trop lourd, pas trop sucré. Juste savoureux et rafraichissant!

lundi 24 janvier 2011

Je me sens coupable parce que j'ai l'habitude

(Woah... trois semaines sans poster! Ne vous en faites pas : je ne vous délaisse pas, je n'avais juste pas de connexion internet depuis ce temps.)

J'ai réalisé récemment à quel point je me mets de la pression sur les épaules, tout le temps. Cette pression vient du fait que je me sens toujours responsable vis-à-vis les gens de mon entourage. Je me sens responsable d'appeler mes amis dont je n'ai pas eu de nouvelles depuis longtemps. Je me sens responsable d'organiser des activités avec eux. Je me sens responsable du plaisir de tout le monde quand j'organise quelque chose. Je me sens responsable (en partie) du bonheur de mes proches. Je me sens responsable... bon, vous voyez le portrait.

Ça fait beaucoup de responsabilités, en plus de celles que j'ai dans d'autres sphères (ménage, études, entrainement, etc.). On s'imagine donc que je n'ai pas le temps de m'occuper de tout ça. Et comment je me sens quand je néglige une responsabilité? Coupable.

Je me sens coupable parce que je n'ai pas appelé une amie depuis longtemps. Je me sens coupable parce que telle personne a l'air de s'emmerder à mon souper. Je me sens coupable parce que telle autre personne est triste et que je ne peux pas l'aider. Etc, etc, etc...

Bref, j'ai toujours un vague sentiment de culpabilité qui plane au-dessus de ma tête et c'est assez dérangeant. Une de mes résolutions de 2011 est de travailler là-dessus. Départager ce qui m'appartient de ce qui appartient aux autres. Et perdre l'habitude de me sentir coupable. Voilà.

lundi 3 janvier 2011

Secrets pour petits budgets

Vous avez le porte-monnaie un peu allégé par les fêtes (ou bien de façon permanente, en raison de votre statut d'étudiant)? Malgré ceci, vous appréciez les petits plaisirs de la vie qui, malheureusement, coûtent de l'argent? Ce billet est pour vous!

Étant dans cette situation, je fréquente ce que j'appelle mes sites de cheap. Je partage donc aujourd'hui mes petits secrets de cheap.

Vous pouvez "aimer" la plupart d'entre eux sur Facebook (et donc voir passer les offres dans votre fil d'actualité) ou bien ajouter leur flux RSS à votre liste. Ça vous évitera d'aller vérifier chaque site à tous les jours et vous ne manquerez rien.

Donc, dans la catégorie "on a trouvé tous les spéciaux imaginables pour vous", il y a deux sites qui font un excellent travail. RedFlagDeals recense tous les spéciaux au Canada, incluant ceux des boutiques en ligne. Il y a aussi Smart Canuck qui fait une liste des plus gros spéciaux, des promotions dans certains magasins, des coupons-rabais, etc. GratteCenne.com fait un peu la même chose. Tout le gratuit du net va chercher tous les coupons, promotions et distributions d'échantillons qui permettent d'obtenir des produits gratuits.

Ensuite, vient le group buying. Le concept est super intéressant : un commerçant fait une offre du genre "si tant de personnes achètent mon produit/service, j'offre 60% de rabais". La plupart des offres durent 24h, d'où l'intérêt de vérifier quotidiennement. Personnellement, j'ai acheté plusieurs coupons pour des restos (Zéro8, Les Cavistes, La Grand-Mère Poule), pour du thé en vrac chez Un Amour des Thés, pour des spas et même pour aller essayer le Zumba! Généralement, le rabais est de plus de 50% et il y en a sur toutes sortes de produits et services. Intéressant pour découvrir des endroits où on n'aurait pas pensé aller ou pour redécouvrir d'autres qu'on aime déjà. Ça se passe ici : Teambuy Montréal, Tuango, Deal of the Day (par RedFlagDeals... les mêmes offres se trouvent sur Les Pac), Groupon Montréal, iLoveMontreal et PromoExtra. À surveiller : Kijiji mettra bientôt en marche le même type de service.

Finalement, les concours. Je ne participe pas compulsivement, mais quand j'ai quelques minutes à tuer, je vais jeter un oeil en me rappelant que ma tante a déjà gagné une voiture en participant une fois à un concours. Rose Madeleine a aussi gagné quelque chose récemment. Deux sites offrent beaucoup de concours auxquels on peut s'inscrire en un seul clic : Tout à Coup et Swakes.

Alors voilà! Vous êtes maintenant des initiés!